Situé au coeur de la vallée de la Haine, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, mieux connu sous le nom des "Marais d'Harchies", est un site majeur pour l'ornithologie en Région Wallonne. S'il est riche  en oiseaux nicheurs, il constitue également un important site de transit lors de la migration des oiseaux, tant pré que postnuptiale et offre les conditions idéales pour l'hivernage de nombreuses espèces. Son inscription comme zone humide "Ramsar" confirme son grand intérêt avifaunistique à l'échelle internationale
Pouponnière d’oiseaux rares
Jadis exploité pour la houille, dont l’extraction a modelé le terrain, ce vaste patchwork d’étangs, de marécages et de prairies ouvertes forme aujourd’hui un ensemble ornithologique majeur géré grâce à un partenariat entre Natagora et le Cantonnement DNF de Mons. L’ensemble du site, dont de nombreuses zones sont interdites au public pour en garantir la quiétude, est une véritable pouponnière. Grèbe castagneux, bruant des roseaux, râle d’eau, phragmite des joncs ou canard chipeau viennent régulièrement s’y reproduire. Grand cormoran et héron cendré y ont carrément établi des colonies.
L’oiseau qui parlait à l’oreille des vaches
Le site dispose également de plusieurs superbes roselières, gérées spécifiquement, où une riche faune se développe. Quantité d’insectes aquatiques y sont installés, dont un grand nombre de libellules. Mais "Harchies" n’est pas constitué que de milieux humides. Aux alentours, on retrouve différents biotopes particulièrement intéressants comme les terrils plats et les prairies pâturées, où l’on croise l’étonnant garde-bœufs, toujours fourré dans les pattes des vaches afin de glaner les petits animaux dérangés par les brouteuses.
Un exemple d’écotourisme
Le Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) d’Harchies, installé sur le site, sensibilise un public très large à l’environnement et à la nature, notamment grâce à l’étonnante biodiversité des marais. Les structures d’accueil et les sentiers de découverte offrent des conditions d’observation exceptionnelles. Sans même une paire de jumelles ou la moindre connaissance naturaliste, le promeneur y côtoie tellement d’espèces et de milieux différents qu’il ne peut qu’être conquis.

Marais d'Harchies - nov 2019 - ISO 400 - 270mm  f5?6 - 1/125s
Marais d'Harchies - nov 2019 - ISO 400 - 500mm  f6,3 - 1/125s
Marais d'Harchies - nov 2019 
Back to Top