La Foulque macroule (Fulica atra) est une espèce d'oiseaux, petits échassiers de la famille des Rallidae. Les foulques, excellentes plongeuses, représentent parmi les membres de cette famille l'espèce qui semble la plus adaptée à la vie aquatique. Elles sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. Plus grande que la poule d'eau, la foulque macroule est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur. Elle a un corps de canard avec un bec pointu, des yeux ronds et rouges, des rémiges secondaires bordées de blanc et des pattes verdâtres.
Le nid est une construction volumineuse faite de matières végétales amoncelées sur la végétation émergée, dans parfois 30 cm d'eau, parfois renforcé si le niveau d'eau s'élève.
La cuvette intérieure est tapissée d'herbes. Il est placé assez haut et il est souvent bien visible. La femelle pond de 5 à 9 œufs plus gros et moins tachetés que ceux de la poule d'eau. Ils sont blanc cassé brillant avec quelques mouchetures. L'incubation commence avant que la portée soit au complet et dure un peu plus de trois semaines. Les œufs éclosent sur plusieurs jours. La plupart du temps, les premières portées sont pondues fin avril. Les portées de remplacement sont pondues jusqu'à fin juillet. Les jeunes restent au nid quelques jours puis ils sont répartis entre les deux parents. La femelle garde le nid avec sa moitié de portée et le mâle construit une plate-forme spéciale pour la sienne. Les jeunes s'alimentent seuls vers l'âge de 4 semaines et commencent à voler un mois plus tard.


Elles ont un répertoire très riche. On les entend souvent la nuit auprès des plans d'eau, ou au printemps lorsqu'elles volent en émettant une espèce d'éternuement.
Les foulques macroules sont très souvent bruyantes. Généralement, elles ont un répertoire de cris métalliques, résonnants, querelleurs et explosifs, particulièrement rudes et aigus quand elles sont agitées, ce qui arrive assez fréquemment. De nombreux cris spécifiques sont connus : le cri de combat du mâle est un "psst" explosif et rude, celui de la femelle est une série rapide de "ai-oeu ". En ce qui concerne la communication, les cris sont identiques. Comme cri de contact, les 2 partenaires utilisent en effet des notes simples et brèves telles que "kow", "kowk", "kup" ou "kick". Parfois, il y a combinaison de 2 notes et cela donne par exemple "kick-kowp".

NIKON D800E - 340MM  - f6,0 - ISO 800 - 1/500s - Bois de Lauzelle 190529

NIKON D800E - 340MM  - f6,0 - ISO 800 - 1/500s - Bois de Lauzelle 190529

NIKON D800E - 340MM  - f6,0 - ISO 800 - 1/500s - Bois de Lauzelle 190529

NIKON D800E - 600MM  - f6,3 - ISO 800 - 1/500s - Lac de l'Eau d'Heure

NIKON D800E - 600MM  - f6,3 - ISO 800 - 1/500s - Etang de Boitsfort - 190601

La Foulque macroule est une espèce d'oiseaux, petits échassiers de la famille des Rallidae. Les foulques, excellentes plongeuses, représentent parmi les membres de cette famille l'espèce qui semble la plus adaptée à la vie aquatique. Elles sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. 
Plus grande que la poule d'eau, la foulque macroule est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur. Elle a un corps de canard avec un bec pointu, des yeux ronds et rouges, des rémiges secondaires bordées de blanc et des pattes verdâtres.
Back to Top