Pa r c   d u   M a r q u e n t e r r e 
LE REFUGE DES OISEAUX
Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.
En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces, soit des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces). 
Le long des 3 parcours, dans les 12 postes d’observation, les guides naturalistes vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes et vous aider à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux qui ont fait du Marquenterre une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils vous répondront avec plaisir et passion !
S P A T U L E   B L A N C H E 

La spatule blanche est un échassier dont le plumage est entièrement blanc.
Sa tête est ornée d’une sorte de crête ébouriffée aux reflets jaunâtres.
Pendant la période nuptiale, un collier de peau nue couleur safran apparaît à la base du bec, tandis que le menton et la gorge se colorent d’une teinte orangée vive. En hiver l’extrémité du bec devient jaune-orangé. Les pattes et les doigts sont noirs. La spatule blanche fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Son bec allongé et noir arbore une forme de spatule qui lui permet de patauger dans des eaux peu profondes et de fouiller la vase en faisant des mouvements de gauche à droite. Elle se nourrit par petits groupes en marchant lentement dans l’eau, de petites proies, qu’elle capture au toucher en sondant l’eau et la vase. Elle mange des insectes aquatiques, des crustacés et des mollusques, mais aussi des amphibiens.
Elle passe une grande partie de son temps à entretenir son plumage. 

Migratrice ; niche en Hollande et au sud du Portugal, hiverne sur les côtes d'Afrique du Nord. Depuis peu, une petite colonie s'est implantée sur le lac de Granlieu (France). Les vols migratoires ont lieu en août-octobre et en avril-mai.
La spatule blanche vole avec le cou et les pattes bien tendus, mais maintenus sous le niveau du corps .
Elle pêche, avec un mouvement latéral incessant du bec : petits poissons, têtards, larves d'insectes, crustacés, vers et mollusques, végétaux.
Passées les parades nuptiales (toilettages mutuels, huppe dressée), dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 œufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans..
En baie de Somme il n'est pas rare de la rencontrer sur l'estran, à marée basse en allant à la rencontre des phoques veaux-marins. Elle stationne également au parc du Marquenterre.

c h e v a u x   H e n s o n

Le Henson, ou cheval de la baie de Somme, est une race chevaline française dont l'idée émerge au début des années 1970. Issue de croisements entre des chevaux de sang chaud de race Selle français et Anglo-arabe, entre autres, et des chevaux Fjord à sang froid d'origine norvégienne, elle est créée afin d'obtenir une monture adaptée au tourisme équestre, alors en plein essor dans la baie de Somme.
g r a n d e   a i g r e t t e

La Grande Aigrette n'est pas qu'une consommatrice de poissons. Sa prédation s'exerce sur une grande variété de proies vertébrées comme invertébrées, aquatiques comme terrestres, même si les petits poissons constituent toujours la part prépondérante de son régime. Au moment de la reproduction, la parade nuptiale voit les adultes reproducteurs exhiber leurs magnifiques plumes ornementales, déployées comme de grands éventails. Cela s'accompagne de mimiques et de vocalises qui n'ont cours qu'à ce moment de leur cycle annuel.
La Grande Aigrette peut nicher isolement, mais la plupart du temps elle le fait de façon coloniale, en compagnie d'autres espèces d'ardéidés ou d'autres familles(ibis, spatules, cormorans, etc.). La sous-espèce nominale niche volontiers en roselière, comme le Héron pourpré, mais comme lui également dans des ligneux bas au dessus de l'eau (saulaie riveraine par exemple). Ailleurs, des nids peuvent être construits jusqu'à une 15e de mètres de hauteur, très rarement plus haut. Le nid est une plate-forme lâche faite de branchages et de brindilles, de tiges de plantes aquatiques, d'un mètre de diamètre en moyenne pour une épaisseur de 20 cm. La coupe est peu ou pas tapissée du tout. Les adultes ajoutent des matériaux en périphérie en cours de nidification, jusqu'à l'envol des jeunes. Le même nid peut être réutilisé l'année suivante s'il a survécu aux intempéries. 
La femelle dépose 4 à 5 œufs lisses, bleu verdâtre ou bleu clair. L'incubation dure 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifuges et s'aventurent dès qu'ils ont une 15e de jours sur les branches autour du nid. Les deux parents les nourrissent par régurgitation directement dans le gosier. Ils commencent à effectuer de courts vols à l'âge de 35 à 40 jours.

C y g n e   t u b e r c u l é 
 Le Cygne tuberculé ou Cygne muet est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.
L ' a v o c e t t e   é l é g a n t e     
L'avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation.
En Afghanistan, on peut la voir jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. En dehors de la saison de nidification, cet oiseau fréquente également les vasières dont la surface est battue par les marées. De temps en temps, on peut l'observer dans les lacs d'eau douce, le long du cours des rivières. Parfois, pendant la saison hivernale, elle semble apprécier les champs cultivés, particulièrement aux Pays-Bas.
B e r g e r o n n e t t e   g r i s e 
La Bergeronnette grise (Motacilla alba), aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Cette espèce niche dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Nord.
r a t   m u s q u é 
Le rat musqué vit près des régions marécageuses, marais d’eau douce, cours d’eau lents, étangs, etc. Le rat musqué se nourrit donc principalement de plantes aquatiques, dont le roseau, le jonc, la massette, etc. Il mange également les plantes agricoles (maïs, carottes et plantes à tubercules).
c y g n e   s a u v a g e 
Il se distingue du Cygne tuberculé dont la taille est similaire par son bec jaune et noir, par le maintien plus rigide de son cou lorsqu'il est en activité ou au repos et enfin par le bruit musical que produisent ses ailes en vol. Son plumage est entièrement blanc, ses pattes palmées sont noires. Les juvéniles revêtent une livrée gris-brun et n'adoptent leur plumage définitif qu'après la première année. Le cygne chanteur peut également être confondu avec le Cygne de Bewick dont il est très proche. Deux critères permettent de les différencier : le cygne chanteur est nettement plus grand avec un cou plus allongé et une tête plus anguleuse, la répartition des couleurs jaune et noir se fait différemment : alors que le bec du cygne chanteur paraît globalement jaune avec une simple extrémité noire, celui du Cygne de Bewick est majoritairement noir avec la base jaune, au mieux, mi-jaune, mi-noir.

Back to Top