Tellement présent et pourtant si méconnu....On l'imagine de taille imposante, il n'est pas beaucoup plus gros qu'un gros chat. On le croit solitaire, il vit en groupe ! On le décrit malin et rusé, il a plutôt appris à être extrêmement méfiant de l'homme. Il est avant tout un formidable opportuniste - comme la plupart de la faune en milieu urbain.
Il s'installe en ville ici à Bruxelles. Voici mes rencontres nocturnes .. bonne visite !
Il est minuit... c'est sortie de poubelles pour le lendemain. "on est go ?" je demande à mon mari (en sachant très bien qu'il est toujours partant pour ce genre de plan foireux ....me dit "OUI" <3
et nous voilà parti en plein confinement, en pleine nuit sur nos vélos faire un petit Safari by night Bruxellois.
Après 11.kms, dans les quartiers Bruxellois, "1h40 de balade, +- 35 poubelles éventrés et 4 observations de fuite.... celui-ci est venu nous "checker".... un moment de grande émotion... merci la Nature ... La photo n'est pas d'une qualité exceptionnelle - trop de bruit numérique (ISO 25 600 !!!!! ) mais je m'en fou... c'est la rencontre qui m'importe .....
Oreille cassée - elle vit au fond d'une petite cour. le grillage est abimé ce qui lui permet de passer derrière dans les jardins.
"Quick" il est une heure du matin. Je suis planquée derrière la petite voiture garée juste en face du petit chemin entre les bulles à verre et les immeubles... je viens de voir deux petits et une magnifique femelle. Beaucoup trop rapides pour faire des photos... et puis Papa 🦊est arrivé. Comme il beau. Je ne respire plus... mon doigt sur le déclencheur en mode silencieux pour ne pas l’effrayer.
Quick
Le 🦊 en ville. Nos villes auraient elles empiété sur le territoire des renards où sont-ils arrivés comme ça pour le confort de faire les poubelles ? Non . Sa chasse est interdite en ville et on a pu observer que les populations arrivaient à s’autoréguler, le nombre de renards dépendant plutôt de la disponibilité en territoire et en nourriture. Diminuer sa population ne servirait à rien et pourrait même avoir l’effet inverse. Les naturalistes et les chasseurs ne semblent pas pouvoir se mettre d’accord sur la « bonne manière » de gérer cet animal.