Trois espèces différentes de perruches nichent en Région de Bruxelles-Capitale : la Perruche à collier, la Perruche Alexandre et la Conure veuve. Bien qu’elles soient toutes les trois principalement de couleur verte, il est tout à fait possible de les distinguer, moyennant un peu d’entraînement. On peut aussi voir ou entendre à l’occasion des perruches jaunes ou bleues, telles que la Perruche ondulée ou la Calopsitte élégante. les 3 espèces de perruches nicheuses, la Perruche à collier et la Perruche Alexandre sont souvent confondues. C’est logique puisque les deux espèces se ressemblent à s’y méprendre, tant physiquement qu’au niveau de leur comportement. Toutes deux sont en effet de robustes perruches qui nichent dans des trous d’arbre. En dehors de la saison de couvaison, elles se rassemblent tous les soirs dans les mêmes grands dortoirs. En Région de Bruxelles-Capitale, on en dénombre deux, occupés déjà depuis de nombreuses années : le parc Elizabeth à Koekelberg et le site de l’Otan à Evere. Quelques milliers de perruches y dorment tous les soirs.
La perruche à collier est devenue un habitant commun et très visible de nos parcs urbains, qui crée la surprise mais inquiète les jardiniers. A juste titre : elle se nourrit surtout de bourgeons et de jeunes pousses en hiver et au printemps, puis de fruits dès l’été. Mais aucun risque de voir nos vergers ruraux attaqués et les abricots, pêches et cerises disparaître de nos étals : l’espèce reste cantonnée aux zones urbanisées, où la rareté des éperviers ne permet pas d’enrayer son installation.
Dès le mois de mars, le couple s’installe dans une cavité d’arbre où sont pondus 3 ou 4 œufs. Les femelles qui couvent quittent rarement le nid, mais lors de leurs excursions alimentaires, la forme de leur queue révèle leur statut reproducteur : cet appendice démesuré épouse la forme ronde de la cavité abritant les œufs. Une perruche avec une queue tordue est donc une femelle qui couve ! Deux mois plus tard, les poussins s’envoleront, suivant encore quelques jours leurs parents avant de s’émanciper.
Octobre 2018
novembre 2018